Prochain rendez vous au CARNET DE VOYAGE
de Clermont Ferrand du 15 au 17 novembre 2024
Exposition des oeuvres originales de Sibérie, un rêve éveillé et dédicace du livre.
https://rendezvous-carnetdevoyage.com/carnettistes/langlois-maud/
Vous en dire un peu plus sur Sibérie, un rêve éveillé :
La première question que posent des lecteurs sur un livre qui parle d'un ailleurs,
c'est : "Y êtes vous allez ?"
Dans le sens commun où on l'entend, physiquement, non je n'y suis pas allée.
Mais, oui, j'ai fait un voyage. Un voyage immobile pas imaginaire mais imaginé dans l'intimité de mon atelier.
Un voyage rêvé, un mélange de réalité et de fiction.
J'ai fait le choix d’étudier une culture et une philosophie de vie qu'est l'animisme chez les peuples nomades de Sibérie.
Pendant six mois, j'ai voyagé au travers des récits des ethnologues spécialistes de ces peuples, en écoutant des musiques traditionnelles, en regardant les documentaires des ethnologues, en dessinant les costumes, les outils, la faune et la flore de cette région.
Tous ces supports m'ont donné une approche de leur mode de vie et m'ont apporté une faculté prodigieuse de faire de moi une voyageuse immobile.
Cette aventure m'a amenée à rêver ce voyage, à le créer tel que j'avais envie de le vivre. C'est une démarche consciente de mettre en avant ce lien intime de ces peuples avec le vivant. Celui ci aujourd'hui s'amoindrit et se fait rare par la disparition du nomadisme dans cette région du monde. J'avais envie de rêver avec eux,
transformer la réalité un instant et j'ai suivi le conseil de Stevenson: « Mieux vaut voyager avec espoir qu'arriver à destination ». Les gravures principales de Sibérie portent chacune un message particulier sur la culture animiste, comme des portraits, des messagers de la faune et la flore avec qui communiquent ces peuples.
Lauréate du prix graphique 2024 décerné par l'institut Charles Perrault
C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière